La perception et le mouvement furtif sont des aspects très importants d'une bonne partie de Donjon Dragon. Comment bien représenter la capacité d'un personnage à percevoir son environnement avec davantage d'adresse? Comment représenter l'évolution d'un personnage, qui aiguise ses sens de plus en plus? Je propose un système assez différent du système Perception Vs Stealth traditionnel.
Afin de représenter la capacité d'un personnage à se faufiler dans un repère secret. Faut-il vraiment maintenir une statistique de Stealth, et une statistique de Perception chez les NPCs? Le GM ne peut-il pas tout simplement considérer le personnage qui se faufile discrètement. Son statut. Ses items. Sa taille. Son odeur potentielle. Le terrain sur lequel il se déplace. Et assigner une chance qu'il puisse faire son action sans être détecté? Car dans les jets de Perception et Stealth il y a une bonne partie de hasard également. Tant qu'à faire un système semi-hasard, semi-mérite, autant le faire directement, sans passer par un système complexe.
C'est ce que je propose de faire ici. Le GM sera donc l'arbitre des demandes du joueur, et assignera une chance de réussite à chacune des idées que le joueur propose. Le GM considèrera bien sûr les talents du personnage lorsqu'il décidera de la chance de réussite de chaque décision.
Par exemple, si un joueur veut faufiler son personnage dans un château bien gardé, le GM tiendra compte des capacités, équipement et expérience du personnage et comparera le tour à la situation existant au château. Il pourrait très bien décider, par exemple, que la chance de réussite est de 3 sur 5. Le joueur roll ensuite, et s'il obtient 1-2 ou 3, son action est réussie.
Dans les combats, c'est différent. Des personnages vont se cacher et frapper sournoisement. Ils vont devenir invisibles. Il faut être capable de gérer tout ça avec un système de règlements qui est juste.
L'invisibilité est traitée comme une illusion spéciale qui essaie de défier les sens visuels. Les créatures qui regardent dans la direction du personnage invisible doivent donc faire un jet de sauvegarde Will afin de repérer le personnage invisible.
Le sort Invisibilité masque également les sons que fais l'individu invisible. Ici, un jet de sauvegarde Will peut également être fait pour détecter la supercherie.
Dans ce cas précis, on fait un jet de Réflexe opposé entre la victime et l'attaquant. Le GM donne un bonus à l'attaquant, en général je conseille de fonctionner ainsi:
Ici également, on peut utiliser un jet de chance prescript par le GM. Ce dernier tiendra compte des sens de chacun, de l'angle de vision des NPCs, etc.
Ainsi, l'ennemi camouflé ou caché (derrière un mur par exemple) obtient un bon bonus au Reflex Save pour faire son action. Il peut également faire un coup critique automatique s'il réussit.
Gyllyn veut entrer dans un hotel pour riches et voler le coffre fort. C'est un Slayer de niveau 10 avec beaucoup d'expérience dans ce genre de manoeuvre.
Gyllyn: J'attends la nuit. Je prépare mon équipement. J'escalade le mur jusqu'au 5ème étage, là ou je sais que le coffre fort se trouve. GM: Considérant ton expérience et ta dextérité, et considérant la sécurité en face, je dirais que tu as une chance 4 chances sur 5 de ne pas te faire repérer. Jette un d5. Gyllyn: 3 sur 5. GM: Très bien. Tu escalades le mur, et tu réussis à te glisser à travers une fenêtre légèrement ouverte. Tu entends quelqu'un dormir dans la pièce. Gyllyn: Je prends ma potion d'invisibilité et je traverse la chambre pour me rendre au couloir GM: Très bien. On va roll pour voir s'il remarque le bruit que tu fais. Disons une chance sur quatre qu'il se réveille. Gyllyn: Mince, j'ai fait 1 sur 4. GM: Tu as donc raté ton jet. L'homme qui dormait dans la chambre avait le sommeil léger, et une assez bonne ouie. Il se réveille, toujours un peu endormi et scrute la pièce mais ne voit rien. Il se rendort. Toi, tu réussis a sortir tranquillement, et tu es à présent dans le couloir. Gyllyn: Je monte les escaliers et je me rends à la pièce du coffre fort. GM: Très bien. Tu rencontres deux gardes dans le couloir qui mène au coffre-fort. Tu trouves qu'ils ont l'air expérimentés et assez bien réveillés. Que fais-tu? Gyllyn: Il faut que je les endorme si je veux travailler sur le coffre-fort tranquillement. Je lance deux bombes de gaz qui endort.
Un groupe de voleurs transporte un butin lorsqu'ils se font attaquer par un Ogre. Le chef des voleurs, Valance, sait que l'Ogre est un adversaire qui est trop fort pour être ménagé. Dès que le combat commence, il boit sa potion d'invisibilité et prépare une attaque critique sur l'ogre.
Tick 1
L'ogre charge les compagnons de Valance. Il en frappe deux d'un seul
coup de son gourdin. Valance boit sa potion et se faufile derrière
l'ogre. Pour être capable de voir Valance, qui est présentement
invisible, l'Ogre fait un Will Save contre le DC de la potion. Puisque
l'Ogre sait qu'un personnage s'y trouve, il obtient un léger bonus à son
Will Save. L'ogre ne réussit pas son Will Save.
Tick 2
Valance décide d'attaquer la jambe de l'Ogre d'un coup très précis. Il connait bien leur anatomie, ce n'est pas son premier combat contre ces vilaines créatures. Il obtient automatiquement un coup critique sur son attaque.
Les humains n'ont pas de vision infrarouge, ils sont donc vulnérables lors de situations comme un combat de nuit. Ils doivent utiliser des sources de lumière, ou alors un sort de Darkvision pour voir, sinon ils sont fichus. Voici donc les règlements pour tout ce qui est vision.
Lorsqu'un sort de noirceur est utilisé, les créatures ayant darkvision peuvent voir. Les créatures n'ayant pas Darkvision peuvent faire un jet de sauvegarde Will pour voir à travers cette illusion de noirceur.
Lorsqu'un sort de lumière est utilisé, ce dernier pourrait aveugler les créatures qui le ratent. Ici aussi, un jet de sauvegarde Will protège l'utilisateur des effets néfastes de ce sort.
Si on fait face à une noirceur complètement naturelle, alors les solutions suivantes sont disponibles aux créatures qui ne possèdent pas de vision nocturne.
a) Amener une source de lumière avec un sort, une torche ou un autre moyen. b) Enchanter ses yeux avec un sort de Darkvision
De plus, il faut noter que les créatures possédant une vision nocturne ont typiquement une vue plus restreinte dans le noir total. La distance de vision possible n'est pas la même. Par exemple, les Drows voient deux fois plus loin que les Nains dans le noir total.